Conduits de lumière naturelle

Les conduits de lumière naturelle, également appelés puits de lumière ou tubes solaires, sont des dispositifs qui permettent d'acheminer la lumière naturelle à l'intérieur des bâtiments, même dans les zones où l'accès direct à la lumière du jour est limité.

Les conduits de lumière naturelle se composent généralement de trois parties : un dôme captant la lumière sur le toit, un tube réfléchissant la lumière et un diffuseur qui la répartit dans les pièces intérieures. Le dôme sur le toit capte la lumière du soleil et la dirige vers le tube réfléchissant, qui achemine ensuite la lumière jusqu'au diffuseur.

En optant pour des conduits de lumière naturelle, les propriétaires de bâtiments peuvent réaliser des économies d'énergie significatives. Ces dispositifs permettent d'utiliser la lumière naturelle pour éclairer les espaces intérieurs, réduisant ainsi la dépendance à l'éclairage artificiel pendant la journée. Cela se traduit par des factures d'énergie plus basses et une réduction de la consommation d'électricité.

Outre les économies d'énergie, les conduits de lumière naturelle offrent d'autres avantages. Ils améliorent la qualité de la lumière dans les espaces intérieurs, offrant une lumière naturelle douce et agréable. De plus, ils contribuent à créer un environnement de vie ou de travail plus sain et plus confortable en réduisant la dépendance à l'éclairage artificiel, qui peut provoquer une fatigue oculaire et des troubles de la vision.

L’opération BAT-EQ-131 concerne l’installation de conduits de lumière naturelle, au sein de locaux du secteur tertiaire existants.

Conditions :

  • L’installation doit obligatoirement être réalisée par un professionnel,
  • La preuve de la réalisation de l’opération mentionne les caractéristiques techniques des dits conduits (le taux de transmission lumineuse des tubes, déterminé selon la méthode définie dans le rapport technique de la CIE 173 : 2012 ; la section (en m²) des conduits de lumière naturelle ; la résistance thermique de la costière R en m².K/W ; et la mise en place du pilotage de l’éclairage électrique en fonction des apports de lumière naturelle).

    À défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne les marques et références, la section des équipements installés et le pilotage de l’éclairage électrique en fonction des apports de lumière naturelle.
    Elle doit par ailleurs être complétée par un document issu du fabricant ou d’un organisme accrédité selon la norme NF EN 45011 par le COFRAC – mentionnant le caractéristiques de l’installation (taux de transmission lumineuse du tube et résistance thermique de la costière).

La durée de vie conventionnelle de l’installation est de 20 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).