Lanterneaux d’éclairage zénithal (France Métropolitaine)

Les lanterneaux d'éclairage zénithal sont des dispositifs d'éclairage naturel installés sur les toits des bâtiments pour apporter de la lumière du jour à l'intérieur des espaces. Ils sont conçus pour capturer la lumière naturelle provenant du ciel et la diriger vers les pièces situées en dessous.

Les lanterneaux d'éclairage zénithal utilisent des matériaux transparents ou translucides, tels que le verre ou le polycarbonate, pour permettre à la lumière du jour de pénétrer dans les espaces intérieurs. Ils sont généralement installés sur les toits plats ou les toits en pente douce des bâtiments. Ces dispositifs permettent de maximiser l'utilisation de la lumière naturelle, réduisant ainsi la dépendance à l'éclairage artificiel pendant la journée.

En optant pour des lanterneaux d'éclairage zénithal, les propriétaires de bâtiments peuvent réaliser des économies d'énergie importantes. L'utilisation de la lumière naturelle réduit la consommation d'électricité liée à l'éclairage artificiel, ce qui se traduit par des factures d'énergie plus basses. De plus, l'éclairage naturel offre une qualité de lumière plus agréable, créant un environnement de travail ou de vie plus confortable pour les occupants.

Outre les économies d'énergie, les lanterneaux d'éclairage zénithal offrent d'autres avantages. Ils contribuent à améliorer la qualité de l'éclairage, en réduisant les zones d'ombres et en diffusant la lumière de manière plus uniforme. De plus, l'éclairage naturel a des effets bénéfiques sur le bien-être des occupants, en favorisant la concentration, la productivité et le confort visuel.

L’opération BAT-EQ-129 concerne l’installation de lanterneaux d’éclairage zénithal, au sein de locaux du secteur tertiaire existants en France Métropolitaine.

Conditions :

  • L’installation doit obligatoirement être réalisée par un professionnel,
  • La mise en place des lanterneaux d’éclairage zénithal fait l’objet d’une étude préalable de dimensionnement des ouvrages d’éclairage naturel, effectuée par un professionnel ou un bureau d’étude. Cette étude précise les caractéristiques des lanterneaux (conductance thermique, durabilité, facteur de transmission lumineuse), leur nombre, leur destination (éclairage, évacuation des fumées), leur implantation et conditions d’installation dans le bâtiment ainsi que l’aire de la projection horizontale de la surface éclairante de la paroi translucide de chaque équipement.
    Les spécifications des lanterneaux sont déterminées suivant la norme EN1873+A1 pour les ponctuels, et EN14963 pour les continus.
    La mise en place des lanterneaux s’accompagne également d’un pilotage automatique de l’éclairage électrique sur détection de lumière en fonction des apports de lumière naturelle.
  • La preuve de réalisation mentionne : 
  1. La mise en place de lanterneaux d'éclairage zénithal, et leur nombre ; 
  2. La conductance thermique Urc des lanterneaux (<= 2W/m^2.K pour les lanterneaux ponctuels fixes ; <= 2.5W/m^2.K pour les lanterneaux ponctuels ouvrants, ou bien les continus fixes et ouvrants) ;
  3. Le facteur de transmission lumineuse totale τD65 des lanterneaux (compris entre 45 et 65%) ; 
  4. L’aire de la projection horizontale de la surface éclairante de la paroi translucide (At flat) des lanterneaux ; 
  5. La mise en place d’un pilotage automatique de l’éclairage électrique sur détection de lumière en fonction des apports de lumière naturelle ; 
  6. La classe de durabilité des lanterneaux (DeltaA).


A défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne les marques et références, le nombre, l’aire de la projection horizontale de la surface éclairante de la paroi translucide (At flat) des équipements installés, et le pilotage automatique de l’éclairage électrique sur détection de lumière en fonction des apports de lumière naturelle. 
Elle doit dans ce cas être complétée par un document issu du fabricant mentionnant la conductance thermique, le facteur de transmission lumineuse totale τD65, et la classe de durabilité des lanterneaux.

La durée de vie conventionnelle de l’installation est de 20 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).