Isolation des toitures terrasses

Les toitures-terrasses sont des éléments clés des bâtiments plats ou à faible pente.

L'amélioration de l'isolation des toitures-terrasses consiste à ajouter une couche d'isolant thermique sur la surface extérieure de la toiture ou sous la membrane d'étanchéité. Cette mesure permet de limiter les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, contribuant ainsi à une meilleure régulation thermique et à une réduction de la consommation énergétique liée au chauffage ou à la climatisation.

En plus des économies d'énergie, l'amélioration de l'isolation des toitures-terrasses offre d'autres avantages. Elle contribue à réduire les variations de température à l'intérieur du bâtiment, améliorant ainsi le confort thermique des espaces habitables. De plus, une meilleure isolation des toitures-terrasses permet également de prolonger la durée de vie de la membrane d'étanchéité et de prévenir les problèmes d'infiltration d'eau.

L’opération BAT-EN-107 concerne la mise en place d’isolations de toitures-terrasses, sur des bâtiments tertiaires existants, réservés à une utilisation professionnelle.

Conditions :

  • La mise en place doit est réalisée par un professionnel.
  • La preuve de l’installation en bonne et due forme doit faire état de :
  1. L’installation effective d’une isolation de toiture-terrasse,
  2. La surface précise et totale d’isolant installé,
  3. Ainsi que la résistance thermique de l’ensemble, évaluée en fonction de la nature de l’isolant utilisé et d’après les normes invoquées.

À défaut, la preuve de réalisation de l’opération doit mentionner la marque, les références et la surface totale de matériau installée. Elle doit aussi être accompagnée par un document issu du fabricant, ou d’un organisme accrédité selon la norme NF EN 45011 – précisant aussi les caractéristiques thermiques. En cas de mention d’une date de validité, ce document est considéré comme valable jusqu’à un an après sa date de fin de validité. Pour les références proposées, si elles ne mentionnent pas la résistance thermique de l’isolation installée, elles doivent impérativement en préciser l’épaisseur.

  • La résistance thermique de l'isolation installée doit être supérieure ou égale à 4.5 m2.K/W. (La résistance thermique devant être évaluée selon les normes NF EN 12664, NF EN 12667 ou NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants ; NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants). 

La durée de vie conventionnelle est de 30 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).