Fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant

Les fenêtres et les portes-fenêtres jouent un rôle crucial dans l'isolation thermique d'un bâtiment.

Les fenêtres complètes avec un vitrage isolant sont constituées de cadres thermiquement performants et de vitrages spécialement conçus pour limiter les échanges de chaleur avec l'extérieur. Les vitrages isolants sont généralement composés de plusieurs couches de verre séparées par un intercalaire isolant, ce qui crée une barrière efficace contre les pertes de chaleur.

En plus des économies d'énergie, l'installation de fenêtres complètes avec un vitrage isolant présente d'autres avantages. Elle améliore le confort thermique en réduisant les courants d'air et les variations de température à proximité des fenêtres. De plus, ces fenêtres isolantes offrent également une meilleure isolation acoustique, réduisant ainsi les nuisances sonores provenant de l'extérieur.

L’opération BAT-EN-104 concerne l’installation d’une fenêtre (ou d’une porte-fenêtre) complète avec un vitrage isolant, au sein de locaux du secteur tertiaire existants, réservés à une utilisation professionnelle.

Conditions :

  • La mise en place doit être réalisée par un professionnel.
  • La preuve de la réalisation de l’opération doit obligatoirement mentionner : 
  1. La mise en place effective d’une ou plusieurs fenêtre(s), fenêtre(s) de toiture, ou porte(s)-fenêtre(s) ; 
  2. La surface totale de fenêtre ou de porte-fenêtre installée ;
  3. Ainsi que les Uw et Sw des équipements posés, évalués selon les différentes normes invoquées. 
  • À défaut, la preuve de réalisation de l’opération doit mentionner la marque, les références et la surface totale de matériau installée. Elle doit aussi être accompagnée par un document issu du fabricant, ou d’un organisme accrédité selon la norme NF EN 45011 – précisant aussi les caractéristiques thermiques (Uw et Sw). En cas de mention d’une date de validité, ce document est considéré comme valable jusqu’à un an après sa date de fin de validité.
  • Le facteur de transmission surfacique (Uw), et le facteur solaire (Sw) sont respectivement :
  1. Uw<=1.5 W/m^2.K ; Sw<=0.15 pour les fenêtres de toitures,
  2. Uw<=1.3 W/m^2.K ; Sw<=0.35 pour les autres types.

Le facteur de transmission solaire Sw est celui de la paroi complète, et inclut les vitrages de contrôle solaire et les protections solaires mobiles lorsqu’elles existent. 
(Les facteurs de transmission solaire Sw sont évalués selon la norme XP P 50-777 et les coefficients de transmission thermique Uw des fenêtres ou portes-fenêtres selon la norme NF EN 14 351-1+A1.). 

La durée de vie conventionnelle est de 24 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).