Isolation d’un plancher

L'isolation des planchers est une étape importante pour améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment.

L'isolation des planchers consiste à ajouter une couche d'isolant thermique entre le sol et le plancher du niveau supérieur. Cette mesure permet de réduire les transferts de chaleur entre les différents étages d'un bâtiment, contribuant ainsi à maintenir une température plus constante et à limiter les déperditions énergétiques.

Les matériaux isolants couramment utilisés pour l'isolation des planchers sont la laine de roche, la laine de verre, le polystyrène expansé ou extrudé. Ces matériaux sont choisis en fonction de leurs propriétés isolantes et de leur résistance mécanique.

L'isolation des planchers permet non seulement de réduire les coûts énergétiques, mais aussi d'améliorer le confort acoustique en limitant la propagation des bruits entre les étages.

L’opération BAT-EN-103 concerne l’installation d’un doublage isolant au sein de locaux du secteur tertiaire existants, réservés à une utilisation professionnelle.

Conditions :

  • La mise en place doit être réalisée par un professionnel.
  • La preuve de la réalisation de l’opération doit obligatoirement mentionner : 
  1. La mise en place effective d’une isolation d’un plancher ; 
  2. La surface totale d’isolant installé ; 
  3. La résistance thermique de l’ensemble, évaluée en fonction de la nature de l’isolant utilisé et d’après les normes invoquées normes susvisées. 
  4. Ainsi que les aménagements qui ont été nécessaires à la mise en place de la dite isolation (coffrage ou écran de protection autour des conduits de fumées et des dispositifs d’éclairage encastrés ; rehausse rigide au niveau de la trappe d’accès ; pare-vapeur ou tout autre dispositif équivalent).
  • À défaut, la preuve de réalisation de l’opération doit mentionner la marque, les références et la surface totale de matériau installée. Elle doit aussi être accompagnée par un document issu du fabricant, ou d’un organisme accrédité selon la norme NF EN ISO/IEC 17065 – précisant aussi les caractéristiques thermiques. En cas de mention d’une date de validité, ce document est considéré comme valable jusqu’à un an après sa date de fin de validité. Pour les références proposées, si elles ne mentionnent pas la résistance thermique de l’isolation installée, elles doivent impérativement en préciser l’épaisseur.
  • Un pare-vapeur, ou tout autre dispositif permettant d'atteindre un résultat équivalent, est obligatoirement mis en place dès lorsqu'il est nécessaire de protéger les matériaux d'isolation thermique contre les transferts d'humidité, pour garantir la performance sur le long-terme de l'ouvrage.
  • La résistance thermique de l'isolation installée doit être supérieure ou égale à 3 m2.K/W. (La résistance thermique devant être évaluée selon les normes NF EN 12664, NF EN 12667 ou NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants ; NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants). 
  • Un délai minimal de sept jours francs est respecté entre la date d’acceptation du devis, et la date du début de pose de l’isolant. 
    Une opération ne peut par ailleurs pas être engagée moins de douze mois suivant l’initialisation d’une opération portant sur un même bâtiment, et un même bénéficiaire.

La durée de vie conventionnelle est de 30 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).