Pompe à chaleur collective de type air/eau ou eau/eau pour l’eau chaude sanitaire
L'installation de pompes à chaleur collectives de type air/eau ou eau/eau pour l'eau chaude sanitaire au sein de copropriétés est une mesure visant à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire les consommations liées à la production d'eau chaude. Ces systèmes exploitent les ressources naturelles et renouvelables, comme l'air ou l'eau, pour chauffer l'eau sanitaire de manière économique et respectueuse de l'environnement.
Une pompe à chaleur fonctionne en extrayant la chaleur de l'air extérieur ou de l'eau souterraine, puis en la transférant à l'eau du circuit de chauffage de l'immeuble. Cette technologie utilise un compresseur et un échangeur de chaleur pour augmenter la température de l'eau, permettant ainsi de fournir de l'eau chaude pour les besoins sanitaires de tous les occupants de la copropriété.
L'avantage d'une pompe à chaleur collective est qu'elle permet de produire de l'eau chaude de manière plus efficace et avec une consommation d'énergie réduite par rapport aux systèmes traditionnels. En exploitant les ressources naturelles disponibles, ces pompes à chaleur réduisent également les émissions de gaz à effet de serre et contribuent à la transition énergétique.
L’opération BAR-TH-169 concerne l’installation de pompes à chaleur collectives de type air/eau, ou eau/eau, pour l’eau chaude sanitaire au sein de bâtiments résidentiels existants.
Conditions :
- La mise en place doit être réalisée par un professionnel.
Ce même professionnel doit être titulaire d’un gage de qualité conforme aux prérequis de l’article 2 du décret n° 2014-812, - Si le chauffe-eau installé est de type thermodynamique (d’après le règlement n° 814/2013), son efficacité énergétique doit être a minima de :
1) 61%, si profil de soutirage XXL,
2) 65% si profil de soutirage 3XL et au-delà. - Si la PAC est concernée par le règlement n° 813/2013, son efficacité énergétique saisonnière est obligatoirement supérieure ou égale à 111%,
- Le COP de la pompe à chaleur est nécessairement supérieur ou égal à 2,8
Ce dernier est déterminé de la façon suivante :
1) Si chauffe-eau thermodynamique collectif : norme NF EN 16147
2) Si tout autre système :
NF EN 14511 (PAC air extérieur/eau ; 7*C à l’entrée, 45*C à la sortie)
NF EN 14511 (PAC air extrait/eau ; 20*C à l’entrée, 45*C à la sortie)
NF EN 14511 (PAC eau/eau sur eau de nappe ; 10*C à l’entrée, 45*C à la sortie)
NF EN 14511 (PAC eau glycolée/eau sur capteurs enterrés ; 0*C à l’entrée, 45*C à la sortie)
NF EN 14511 (PAC à capteur solaire atmosphérique ; 10*C/45*C)
NF EN 14511 (PAC sur eaux grises ; 19*C/45*C)
Arrêté du 6 avril 2022 (PAC CO2 ; 7*C/T eau entrée = 15*C, T eau sortie > 55*C)
Si la PAC, en mode chauffage, a des températures à la sortie de 35*C et 55*C (selon la norme NF EN 14511), le COP est déterminé par interpolation linéaire de ces deux valeurs. - Le générateur de la PAC doit se voir attribuer une note de dimensionnement, rédigée par le professionnel retenu pour réaliser les opérations de travaux.
Elle doit évaluer l’énergie annuelle produite par la PAC sans l’appoint pour chauffer l’eau, ses besoins annuels cumulés liés au puisage de l’eau chaude sanitaire, et les pertes annuelles cumulées liées à la distribution de ladite eau, tout en indiquant le volume maximal de stockage d’eau chaude sanitaire.
Elle doit aussi mentionner un facteur R, le rapport entre l’énergie annuelle cumulée produite par la PAC sans l’appoint pour le chauffage de l’eau et la somme des besoins annuels cumulés liés au puisage de l’eau chaude sanitaire et des pertes de distribution d’eau chaude sanitaire cumulées sur l’année. - La somme des facteurs R doit être inférieure ou égale à 1.
- La preuve d’achèvement effectif des travaux mentionne la bonne installation du système, ses caractéristiques, ainsi que l’ensemble des détails mentionnés ci-dessus sur cette fiche.
A défaut :
Elle précise marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées, stipulant des mêmes qualités et satisfaisant la norme NF EN ISO/IEC 17065.
La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 22 ans.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).