Chauffe-bain individuel à haut rendement ou à condensation (France métropolitaine)

L'installation de chauffe-bains individuels à haut rendement ou à condensation au sein de copropriétés est une mesure visant à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire la consommation d'énergie liée à la production d'eau chaude sanitaire. Ces chauffe-bains utilisent des technologies avancées pour maximiser l'utilisation de l'énergie et minimiser les pertes thermiques.

Les chauffe-bains à haut rendement ou à condensation sont conçus pour extraire la chaleur contenue dans les gaz de combustion et la transférer à l'eau sanitaire. Ils récupèrent la chaleur résiduelle et la réutilisent, ce qui permet d'obtenir un rendement élevé et une consommation d'énergie réduite. Cela se traduit par des économies d'énergie significatives et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces chauffe-bains peuvent être alimentés au gaz naturel, au propane ou à l'électricité, et sont généralement compacts et faciles à installer. Ils fournissent de l'eau chaude instantanément et de manière fiable, répondant ainsi aux besoins en eau chaude des occupants de la copropriété de manière efficace.

L’opération BAR-TH-167 concerne l’installation de chauffe-bains à haut rendement ou à condensation, au sein de bâtiments résidentiels existants.

Conditions :

  • L’installation doit être effectuée par un professionnel.

    Ce même professionnel doit être titulaire d’un gage de qualité, satisfaisant les exigences de l’article 2 du décret n° 2014-812,
  • Le chauffe-bain retenu pour les opérations doit fonctionner grâce à un combustible gazeux.
  • Le rendement du chauffe-bain doit se conformer aux prérequis de la norme NF EN 26, de sorte qu’il doit être supérieur à :
    1) 85% PCI pour les chauffe-bains à haut rendement,
    2) ou 100% pour les chauffe-bains à condensation.
  • Le chauffe-bain installé doit être de classe énergétique A,
    • Si le chauffe-bain est installé en maison individuelle – il doit être de type « flux forcé à haut rendement », ou à condensation.
    • Si le chauffe-bain est installé en appartement – il devra dans ce cas être de « flux forcé à haut rendement », ou « à combustion atmosphérique à haut rendement », ou à condensation.
  • La preuve de bonne finalisation des travaux doit mentionner l’installation effective des équipements, le type de chauffe-bain retenu, son rendement PCI ainsi que sa classe énergétique.

    A défaut :
    Elle doit préciser marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées, satisfaisant la norme NF EN ISO/IEC 17065.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 17 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).