Système énergétique comportant des capteurs solaires photovoltaïques et thermiques à circulation d’eau (France métropolitaine)

La mise en place de systèmes énergétiques comportant des capteurs solaires photovoltaïques et thermiques à circulation d'eau au sein de copropriétés est une solution innovante et durable pour la production d'énergie renouvelable et la réduction de la consommation d'énergie. Les capteurs solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité, tandis que les capteurs solaires thermiques utilisent l'énergie solaire pour chauffer de l'eau.

Ces systèmes permettent de couvrir une partie des besoins énergétiques de la copropriété, que ce soit pour l'éclairage, les appareils électriques ou le chauffage de l'eau sanitaire. Les capteurs solaires photovoltaïques produisent de l'électricité qui peut être utilisée directement dans les parties communes du bâtiment ou injectée dans le réseau électrique, générant ainsi des économies sur la facture d'électricité. Les capteurs solaires thermiques fournissent de l'eau chaude sanitaire ou peuvent être intégrés à un système de chauffage central pour réduire la consommation d'énergie liée au chauffage.

L’opération BAR-TH-162 concerne la mise en place d’un système énergétique, comportant des capteurs solaires photovoltaïques et thermiques, à circulation d’eau, au sein de maisons individuelles existantes.

Conditions :

  • L’installation doit être réalisée par un professionnel.

    Si le bénéficiaire des travaux est une personnalité physique particulière, ce même professionnel doit alors aussi être titulaire d’un signe de qualité conformément à l’article 2 du décret n° 2014-812,
  • Les capteurs retenus doivent à la fois être photovoltaïques, et thermiques à circulation d’eau.
  • Ces capteurs doivent avoir une productivité d’a minima 500W/m^2 de surface d’entrée de capteurs.
  • Ces mêmes capteurs doivent aussi être certifiés CSTBat, ou SolarKeymark (ou bien encore posséder des caractéristiques similaires, satisfaisant les normes NF EN 12975 ou NF EN 12976,
  • La surface totale de capteurs installés est a minima de 6 m^2,
  • La preuve de réalisation des opérations mentionne la mise en place effective des équipements sélectionnés.

    A défaut :
    Elle précise marques, références, caractéristiques – et le tout est accompagné des fiches fabricant associées, stipulant des mêmes qualités.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 20 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).