Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire

L'isolation d'un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire consiste à protéger les canalisations qui transportent l'eau chaude ou le fluide caloporteur vers les différents points de distribution dans un bâtiment. Cette isolation permet de réduire les pertes de chaleur tout au long du réseau, améliorant ainsi l'efficacité énergétique de l'installation.

En effet, les canalisations non isolées peuvent être sources de déperditions thermiques importantes. Lorsque l'eau chaude circule à travers ces conduites sans isolation, elle perd de la chaleur et nécessite donc une consommation d'énergie supplémentaire pour compenser ces pertes. En revêtant les canalisations d'une isolation appropriée, on limite ces déperditions et on préserve la température de l'eau, réduisant ainsi les besoins en chauffage ou en production d'eau chaude.

L’opération BAR-TH-160 concerne l’isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, au sein de bâtiments résidentiels existants.

Conditions :

  • Les travaux doivent être supervisés par un professionnel,
  • Le réseau hydraulique concerné doit impérativement se trouver en-dehors du volume général chauffé (tel que défini au fascicule 1 des règles Th-U),
  • L’isolation doit se voir réaliser sur un réseau non préalablement isolé, ou alors uniquement si l’isolation existante est de classe inférieure ou égale à 2 (conformément à la norme NF EN 12 828+A1:2014),
  • L’isolant retenu pour les travaux doit être de classe supérieure ou égale à 4, d’après la même norme,
  • La preuve de réalisation en bonne et due forme de l’opération doit mentionner :
    • La mise en place de l’isolation, ou la pose d’une canalisation pré-isolée en remplacement d’une canalisation existante ; 
    • La longueur totale isolée de réseau ; 
    • Les marques et références de l’isolant ; 
    • La classe de l’isolant, selon la norme NF EN 12 828+A1:2014 ; 
    • En cas de remplacement d’un isolant de classe inférieure ou égale à 2, la longueur d’ancien isolant déposée et les caractéristiques de celui-ci.
  • Une fois les travaux réalisés, un organisme d’inspection doit venir contrôler l’ensemble ; et par la suite établir un rapport de conformité
    Le rapport de mentionne la date de la visite sur site de l’organisme, et identifie l'opération réalisée (référence de la preuve de réalisation ; raison sociale ; numéro SIREN du professionnel ; identité du bénéficiaire ; lieu de réalisation des travaux). 
    L'organisme d'inspection est accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17020, en tant qu'organisme d'inspection de type A pour le domaine 15.1.5.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 20 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).