Ventilation hybride hygroréglable (France métropolitaine)

La mise en place d'une ventilation hybride hygroréglable au sein de copropriétés constitue une solution moderne et efficace pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur tout en maîtrisant la consommation énergétique. Ce système de ventilation combine les avantages d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) et d'une ventilation naturelle, en fonction des besoins spécifiques de chaque zone ou logement de la copropriété.

La ventilation hybride hygroréglable utilise des capteurs d'humidité et de CO2 pour ajuster automatiquement le débit d'air entrant et sortant en fonction de l'occupation et de l'humidité relative dans chaque pièce. Lorsque le taux d'humidité est élevé ou la concentration de CO2 dépasse un seuil prédéfini, le système augmente le débit d'air pour évacuer l'excès d'humidité et améliorer la qualité de l'air intérieur.

L’opération BAR-TH-155 concerne l’installation d’un système de ventilation hybride hygroréglable, au sein d’appartements existants.

Conditions :

  • L’installation doit être effectuée par un professionnel.

    Ce même professionnel doit être titulaire d’un signe de qualité satisfaisant les prérequis de l’article 2 du décret n° 2014-812,
  • Le système de ventilation hybride sélectionné doit bénéficier d’un avis technique préalable et en cours de validité, délivré par le CCFAT, stipulant de caractéristiques s’inscrivant dans les critères de la norme NF EN ISO/CEI 17065,
  • La puissance spécifique de l’extracteur doit être inférieure à 0,25 Wh/m^3,
  • La preuve de finalisation des opérations doit mentionner l’installation de l’équipement en son entièreté.

    A défaut :
    Elle précise marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 17 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).