Système de variation électronique de vitesse sur une pompe

La mise en place d'un système de variation électronique de vitesse sur une pompe au sein d'une copropriété consiste à réguler la vitesse de fonctionnement de la pompe en fonction des besoins réels de débit et de pression. Cela permet d'ajuster la consommation d'énergie de la pompe en fonction de la demande, évitant ainsi les gaspillages énergétiques liés à une surdimensionnement ou une surutilisation.

L'avantage d'un système de variation électronique de vitesse est qu'il permet d'optimiser le rendement énergétique de la pompe en adaptant sa vitesse de rotation aux besoins réels. Cela permet de réduire la consommation d'énergie, les coûts de fonctionnement et les émissions de gaz à effet de serre associées.

L’opération BAR-TH-139 concerne l’installation d’un système de variation électronique de vitesse sur une pompe, à opérer (sous certaines conditions spécifiques de sélectivité) au sein d’un système collectif de chauffage.

Conditions :

  • L’installation doit être opérée par un professionnel,
  • La preuve de réalisation de l’opération doit mentionner l’installation effective du matériel retenu.

    A défaut :
    Elle doit préciser marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 15 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).