Pompe à chaleur de type air/air

La mise en place d'un système de pompe à chaleur de type air/air au sein d'une copropriété est une solution énergétique efficace pour le chauffage et la climatisation des logements. Ce système exploite les calories présentes dans l'air extérieur pour chauffer l'intérieur des bâtiments en hiver et les évacuer pour rafraîchir en été.

L'avantage d'une pompe à chaleur air/air est qu'elle utilise une source d'énergie renouvelable (l'air) et offre une grande efficacité énergétique. Elle peut produire jusqu'à trois fois plus d'énergie thermique qu'elle n'en consomme électriquement, ce qui se traduit par des économies d'énergie et des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre.

De plus, l'installation d'un système de pompe à chaleur air/air est relativement simple, car il ne nécessite pas de travaux importants au niveau des conduits de distribution de chaleur. Les unités intérieures et extérieures peuvent être discrètement installées, préservant ainsi l'esthétique des logements en copropriété.

L’opération BAR-TH-129 traite de l’installation d’un système de pompe à chaleur de type air/air, à opérer au sein de bâtiments résidentiels existants.

Conditions :

  • La mise en place doit être réalisée par un professionnel,
  • La puissance nominale de la PAC sélectionnée doit être de maximum 12kW,
  • Le SCOP de la PAC doit être à minima de 3,9
  • La preuve de la finalisation effective des travaux d’installation doit mentionner la mise en place de l’équipement, sa puissance nominale ainsi que son SCOP.

    A défaut :
    Elle doit préciser marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées, satisfaisant les prérequis de la norme NF EN 45011.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 17 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).