Système de ventilation double flux autoréglable ou modulé à haute performance (France métropolitaine)

L'installation d'un système de ventilation double flux autoréglable ou modulé à haute performance au sein de copropriétés est une mesure visant à améliorer la qualité de l'air intérieur tout en réduisant les consommations énergétiques. Ce système de ventilation permet de renouveler l'air dans les logements en assurant un apport constant et contrôlé d'air frais, tout en récupérant la chaleur de l'air extrait pour préchauffer l'air entrant.

Le système de ventilation double flux autoréglable ou modulé fonctionne de la manière suivante : l'air vicié est extrait des pièces humides telles que la cuisine, la salle de bains et les toilettes, tandis que l'air frais est introduit dans les pièces de vie telles que le salon et les chambres. L'échangeur de chaleur intégré au système permet de transférer la chaleur de l'air extrait vers l'air entrant, réduisant ainsi les pertes de chaleur.

L'avantage d'un système de ventilation double flux autoréglable ou modulé est qu'il permet de garantir un renouvellement constant de l'air tout en limitant les déperditions de chaleur. Cela contribue à maintenir une température confortable et stable à l'intérieur des logements, tout en réduisant les besoins de chauffage et les consommations d'énergie. De plus, ce type de système permet de filtrer l'air entrant, ce qui améliore la qualité de l'air intérieur en réduisant la présence de polluants.

L’opération BAR-TH-125 traite de l’installation d’un système de ventilation double flux autoréglable ou modulé à haute performance, à opérer au sein de bâtiments résidentiels existants.

Conditions :

  • La mise en place doit être réalisée par un professionnel.

    Ce professionnel doit être titulaire d’un signe de qualité répondant aux critères du décret n° 2014-812.
     
    • Pour les installations individuelles : 
      1) Le caisson de ventilation doit être de classe d’efficacité énergétique A ou supérieure, selon le règlement n° 1254/2014. 
      2) L’échangeur présente une efficacité thermique, mesurée selon la norme NF EN 13141-7, supérieure à 85 % selon la norme NF EN ISO/CEI 17065.
       
    • Pour les installations collectives: 
      1) Le caisson double flux est collectif ;
      2) L’échangeur statique est collectif, et a une efficacité supérieure ou égale à 75 %, selon les normes NF EN 308 ou NF EN 51-763 (certifié Eurovent Certified Performance Echangeurs à plaques air-air (AAHE) ou Echangeur régénératif (AARE)).
       
  • La preuve de finalisation des travaux stipule de la bonne mise en place du matériel, la surface totale traitée, et l’efficacité énergétique de l’ensemble.

    A défaut :
    Elle mentionne marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées, satisfaisant la norme NF EN ISO/IEC 17065.

La durée de vie de l’ensemble est de 17 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).