Chauffe-eau solaire individuel (France métropolitaine)

L'installation de chauffe-eaux solaires individuels au sein de copropriétés est une mesure visant à favoriser l'utilisation des énergies renouvelables et à réduire la consommation d'énergie liée à la production d'eau chaude sanitaire. Dans ce contexte, un chauffe-eau solaire individuel utilise l'énergie solaire pour chauffer l'eau destinée aux besoins quotidiens des occupants.

Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau solaire individuel repose sur l'utilisation de capteurs solaires thermiques qui captent la chaleur du soleil et la transmettent à un fluide caloporteur. Ce fluide, généralement un mélange d'eau et d'antigel, circule ensuite dans un échangeur thermique où il transfère sa chaleur à l'eau sanitaire stockée dans un réservoir.

L'installation de chauffe-eaux solaires individuels présente plusieurs avantages. Tout d'abord, elle permet de réduire la consommation d'énergie conventionnelle, généralement liée à l'utilisation de chauffe-eaux électriques ou au gaz. En utilisant l'énergie solaire gratuite et abondante, les copropriétés peuvent réaliser des économies substantielles sur leur facture énergétique.

De plus, l'installation de chauffe-eaux solaires individuels contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en diminuant la dépendance aux énergies fossiles. Cela participe ainsi à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique.

Enfin, l'installation de chauffe-eaux solaires individuels peut également valoriser le patrimoine immobilier en offrant une solution durable et écologique aux occupants de la copropriété.

L’opération BAR-TH-101 traite de l’installation de chauffe-eaux solaires individuels, à opérer au sein de maisons individuelles existantes, situées en France Métropolitaine.

Conditions :

  • Les capteurs hybrides sont exclus du cadre des opérations,
  • L’installation doit être opérée par un professionnel accrédité.

    Si le bénéficiaire des travaux est une personnalité physique, le professionnel réalisant les opérations doit être titulaire d’une certification de qualité répondant aux besoins de l’article 2 du décret n° 2014-812,
  • Les capteurs solaires retenus pour le projet doivent : 
    1) Avoir une certification CSTBat ou SolarKeymark ; 
    2) Ou présenter des caractéristiques de performances et de qualité équivalentes, dans le cadre des normes NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN 45011 fixées par le COFRAC,
  • La bonne preuve de réalisation de l’opération doit certifier de la conformité des points énoncés ci-dessus, et de la bonne installation du matériel.

    A défaut :
    Elle doit préciser marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 20 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).