Fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant
L'installation de fenêtres ou portes-fenêtres complètes avec vitrage isolant est une mesure importante pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et réduire leur consommation d'énergie. En copropriété, les fenêtres sont souvent des sources de déperditions thermiques importantes, entraînant une surconsommation de chauffage en hiver et de climatisation en été.
Le remplacement des anciennes fenêtres par des fenêtres dotées d'un vitrage isolant permet de limiter les pertes de chaleur et les infiltrations d'air, améliorant ainsi le confort thermique des occupants. En maintenant une température intérieure stable, ces travaux contribuent à réduire la facture énergétique du bâtiment et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
En plus des économies d'énergie réalisées, l'installation de fenêtres ou portes-fenêtres avec vitrage isolant peut également améliorer le confort acoustique en réduisant les bruits extérieurs, ce qui contribue à la qualité de vie des résidents.
L’opération BAR-EN-104 traite de l'installation de fenêtres ou portes-fenêtres complètes avec vitrage isolant, au sein de bâtiments résidentiels existants.
Conditions :
- Les critères suivants, concernant le coefficient de transmission surfacique (Uw) ainsi que le facteur solaire (Sw), doivent être remplis :
- Fenêtres de toitures : Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36
- Autres types : Uw ≤ 1,3 W/m2 .K et Sw ≥ 0,3 ; Uw ≤ 1,7 W/m2 .K et Sw ≥ 0,36
- Les opérations de mise en service doivent être assurées par un professionnel,
Si le bénéficiaire de l’opération est symbolisé par une personne physique, alors ce professionnel doit être titulaire d’un témoin qualité satisfaisant l’article 2 du décret n° 2014-812. - La preuve de finalisation des ouvrages doit mentionner la mise en place des dites fenêtres ou portes-fenêtres, leur nombre total, ainsi que leurs coefficients Uw et Sw.
A défaut :
Elle doit mentionner les marques, les références, les caractéristiques – et l’ensemble doit être complété par les fiches fabricant associées, satisfaisant la norme NF EN 45011 et stipulant des mêmes qualités.
En cas de mention d’une date de fin de validité, ce document est considéré comme valable jusqu’à un an après sa date de fin de validité.
La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 24 ans.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).