Pré-refroidisseur de lait

Le pré-refroidisseur de lait est une technologie innovante qui permet aux producteurs laitiers de réduire significativement leur consommation énergétique tout en préservant la qualité du lait. Ce dispositif est utilisé après la traite des vaches pour refroidir rapidement le lait récolté. En général, le lait est prélevé à une température élevée, mais pour être stocké, il doit être rapidement refroidi pour éviter toute détérioration.

Le pré-refroidisseur de lait fonctionne en utilisant l'eau froide provenant d'une source naturelle, comme un puits, un étang ou un ruisseau, pour refroidir le lait avant qu'il ne soit stocké dans le tank à lait. Cette technique permet de transférer la chaleur du lait directement à l'eau froide, ce qui évite de surconsommer de l'énergie électrique pour le refroidissement. Grâce à cette récupération de chaleur, les producteurs laitiers peuvent réaliser des économies d'énergie considérables.

L’opération AGRI-TH-103 concerne l’installation d’un pré-refroidisseur de lait, en agriculture.

Conditions :

  • Les travaux doivent être menés par un professionnel,
  • Le pré-refroidisseur retenu doit obligatoirement être certifié par le CNIEL,
  • La performance énergétique du pré-refroidisseur doit être d’a minima 35% d’économies d’énergie sur la consommation du tank à lait,
  • La preuve de finalisation des opérations doit mentionner la pose effective du pré-refroidisseur, et elle doit également faire état de sa performance énergétique.

    A défaut :
    Elle doit préciser marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées, stipulant des mêmes qualités. 

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 14 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).