Stockage d’eau pour une serre bioclimatique

Le stockage d'eau pour une serre bioclimatique est une pratique innovante et efficace qui permet d'améliorer la gestion de l'énergie dans l'agriculture. En collectant et en stockant l'eau de pluie ou d'irrigation pendant les périodes d'excédent, cette réserve d'eau peut être utilisée ultérieurement pour la régulation thermique de la serre. En fonction des besoins, l'eau stockée peut être utilisée pour le refroidissement par évaporation ou le chauffage par rayonnement.

Cette approche bioclimatique permet de mieux contrôler la température et l'humidité à l'intérieur de la serre, créant ainsi des conditions optimales pour la croissance des cultures et réduisant la consommation d'énergie nécessaire pour le chauffage ou le refroidissement. De plus, en utilisant l'eau de pluie plutôt que l'eau du réseau, les exploitants agricoles peuvent réaliser des économies d'eau et contribuer à une gestion plus durable des ressources.

L’opération AGRI-EQ-108 concerne l’installation d’un système de stockage d’eau pour une serre bioclimatique, au sein de serres maraîchères et horticoles neuves ou existantes.

Conditions :

  • Sont exclues : Les réserves d’eau de type IBC, citernes supérieures à 250 litres, toutes installations liées à la ferti-irrigation, les ballons de stockage de type « Open Buffer » et autres réserves d’eau isolées,
  • Les opérations doivent être effectuées par un professionnel,
  • La capacité du dispositif de stockage d’eau est d'au moins 60 L/m² de surface de serre - soit sous forme de fût, soit de jerrican, soit de gaines plastique, 
  • Ce dispositif n’est utilisé que dans le but de capter l’énergie solaire ; en particulier, il n’est pas utilisé à des fins d’irrigation.
  • Le dispositif est disposé le long du mur Nord si la serre est orientée selon un axe Est-Ouest ou, quelle que soit l’orientation de la serre, sous les gouttières, sous les tablettes de culture ou le long des rangs de culture.
  • La serre est isolée a minima au niveau de sa couverture, au moyen d’une double paroi gonflable, d’un double vitrage, d’une double paroi verre, d’une double paroi ETFE, d’une paroi polycarbonate alvéolaire ou d’un écran thermique,
  • La preuve de réalisation effective des travaux mentionne la bonne mise en place du dispositif, ainsi que toutes les caractéristiques liées à l’équipement et au déroulé des travaux.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 10 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).