Prix du gaz : les analyses mensuelles du MaGAZine
Le prix du gaz est un des éléments les plus suivis par les clients. Près de 60% des clients du gaz affirment le suivre le prix du gaz au moins une fois par mois d’après l’enquête menée par nos soins fin 2020. Nous avons donc pris le parti de rassembler l’ensemble de nos analyses dans une page unique afin que le « pourquoi » du prix du gaz puisse être facilement retrouvé.
Votre facture de gaz se compose de 3 éléments :
- Le prix de la molécule de gaz naturel
- Les coûts d’acheminement
- Les taxes et contributions
Les analyses ci-dessous ne s’intéressent qu’au prix de la molécule de gaz. C’est le principal élément à regarder quand on cherche à déterminer le meilleur moment pour signer un contrat gaz. (qu’il s’agisse d’un renouvellement chez un fournisseur où d’un contrat chez un nouveau fournisseur.)
Le prix du gaz, ou plus précisément de la molécule de gaz varie en fonction de nombreux critères. On les appelle les « Drivers » :
Le premier, et le plus connu est le pétrole. Nous avons fait le choix de nous baser sur le baril Brent afin de suivre les prix européens. Le prix du pétrole est traditionnellement lié au prix du gaz. A l’origine, le gaz était perçu comme un sous produit du pétrole. Quand il a commencé à être utilisé, son prix a été indexé tout naturellement sur celui du pétrole et encore aujourd’hui, certains contrats à longs termes sont encore indexés sur le pétrole.
Le taux de change euro/dollar impacte fortement le prix du gaz. Prenons un exemple concret. Le charbon est une énergie en concurrence avec le gaz naturel en Europe. Il est payé en $. Quand le $ est bas, il devient plus facile pour un européen d’acheter du charbon donc on sera moins tenté d’aller vers le gaz qui verra son prix baisser.
Les températures sont un élément fondamental conditionnant le prix du gaz… Plus il fait froid plus la demande de gaz est importante pour pouvoir alimenter chaudières au gaz et centrales électriques au gaz. Ce qui ne manquera pas de tirer les prix vers le haut.
Le stockage est également un critère déterminant du prix du gaz, en particulier pendant la période hivernale où il permet d’éviter les pénuries. Des stockages proches de zero en période hivernale ont tendance à faire transpirer les marchés et les prix du gaz naturel sont tirés vers le haut.
Enfin, nous pouvons citer le prix de la tonne de CO2 comme étant un driver du gaz naturel. En effet, le CO2 est un marché du « droit de polluer ». Chaque industrie rejettant du CO2 dans l’atmosphère doit disposer d’un droit à polluer qu’on peut acheter sur un marché des émissions carbone. Quand le prix du CO2 est élevé, il devient plus cher de polluer et d’avoir recours à une énergie très polluante telle que le charbon. Le gaz sera alors envisagé comme une option et son prix risque d’augmenter.