Power & Gas Purchase Agreement : qu’est-ce que c’est ?

Les Power Purchase Agreements et les Gaz Purchase Agreements sont des contrats à long terme d’électricité renouvelable ou de biométhane. Ils permettent à un producteur et à un acheteur de se mettre d’accord sur un prix, une quantité et diverses clauses satisfaisant les deux parties. Alors que l’année 2022 a connu des fluctuations de prix très importantes, les PPA et les GPA attirent de plus en plus l’attention des gros consommateurs. Le MaGAZine s’est penché sur le sujet.

Sommaire

Pourquoi miser sur les Power ou Gas Purchase Agreement ?

Les Power Purchase Agreement (PPA) et les Gas Power Agreement (PPA) sont des contrats à long terme de gré à gré, c'est-à-dire conclus entre deux parties pour une période de temps prolongée (10 ans, 20 ans par exemple). Ces contrats portent sur la production et la fourniture d’énergie renouvelable, qu’il s’agisse d’électricité solaire, éolienne ou de biométhane.

La durée de ces contrats est à la fois l’assurance pour le producteur de recevoir un revenu sur toute la période contractuelle et donc d’être à même d’obtenir des financements lui permettant d’investir dans son outil de production. Pour le consommateur, la durée du contrat est la garantie de ne plus être impacté par les évolutions de prix que ce soit sur le marché de l’électricité ou le marché du gaz.

Les contrats PPA et GPA sont également un excellent moyen pour le producteur de se prémunir contre d’éventuelles évolutions sur le plan réglementaire qui pourraient nuire à l’activité de la filière. En 2023, les producteurs de biométhane touchent 45€/MWh injecté dans le réseau en plus du prix de marché du gaz naturel. Seulement, qu’en sera-t-il dans 10 ou 20 ans ? Les contrats PPA et GPA peuvent garantir contractuellement un revenu fixe aux producteurs.

Enfin, pour les acheteurs, signer un Power Purchase Agreement et un Gas Purchase Agreement est un moyen très efficace de montrer son engagement sur le long terme non seulement dans transition énergétique mais dans le soutien à la filière qu’il finance directement dans le cadre de son contrat.

Deux grands types de Power ou Gas Purchase Agreement

On distingue deux types de contrats PPA ou GPA, les contrats Onsite et les contrats Offsite. Regardons celà d’un peu plus près.

a) Les contrats Onsite

Rêve de tout amateur de circuit court, le contrat Onsite permet à un acheteur de déléguer au producteur la construction d’une installation de production d’électricité ou de biométhane à proximité de son site afin de faire tourner tout ou partie de son activité avec une énergie produite sur place.

L’énergie est délivrée à l’acheteur directement sans transiter par le réseau d’Enedis ou de GRDF. Aussi, les coûts liés à l’utilisation du réseau disparaissent, ce qui représente tout de même 25% du prix du gaz naturel dans un contrat de fourniture classique.

Dans les faits, si l’énergie produite ne permet de couvrir en permanence les besoins de l’acheteur, il pourra tout de même recourir au réseau pour disposer d’électricité verte et de gaz naturel supplémentaire.

b) Les contrats Offsite

Contrairement aux contrats Onsite, dans le cadre d’un contrat PPA ou GPA Offsite, le site de production n’est pas situé à proximité du site à fournir (Il peut être situé à l’autre bout du pays). L’énergie produite va devoir circuler dans le réseau avant d’arriver à destination. Cette absence de lien physique va engendrer des coûts supplémentaires mais elle est bien souvent nécessaire.

Du point de vue du producteur, ce type de contrat permet d’optimiser les coûts en créant une installation profitant d’un certain nombre d’économies d’échelles qui compense, pour le Client final, tout ou partie des coûts d’utilisation du réseau électrique ou gazier.

Dans un environnement marqué par les effets de la crise énergétique et les doutes quant à la capacité des Etats à soutenir la transition énergétique, ces contrats à long terme sont devenus de véritables options pour les gros acheteurs d’énergie. Vous souhaitez ne rien rater de l’actualité du gaz naturel ? N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du MaGAZine ici.