Facture gaz naturel : Evolution des tarifs transport en 2023

Chaque année, les coûts d’acheminement évoluent à dates fixes : le 1er avril pour les coûts liés au transport et le 1er juillet pour tout ce qui a trait à la distribution. Les coûts d’acheminements représentent le plus souvent un quart de la valeur de la facture de gaz naturel. Ainsi, garder un œil sur la réglementation afin d’anticiper leurs évolutions est indispensable. Fin 2022, les chiffres pour la partie transport sont tombés. Le MaGAZine fait le point.

De quoi se composent les coûts d’acheminement ?

Avant de se lancer dans les chiffres, donnons quelques éléments de contexte. Les coûts d’acheminement dans votre facture de gaz naturel permettent de financer les gestionnaires de réseau dont le rôle est d’amener le gaz naturel jusqu’à votre site ainsi qu’à administrer les activités de stockage.

3 types d’acteurs sont financés par les coûts d’acheminement : 

  • Les gestionnaires des réseaux de transports (GRTgaz et Teréga)
  • Les gestionnaires des réseaux de distribution (GRDF et les entreprises locales de distribution)
  • Les gestionnaires d’infrastructures de stockage du gaz naturel (Teréga ou Storengy).

Les tarifs transports sont également appelés ATRT et les tarifs distribution ATRD. Il se peut que vous croisiez ces termes dans le détail de votre Comment les tarifs transports (ATRT) vont évoluer en 2023 ?

En France, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) est chargée de fixer les tarifs d’utilisation des infrastructures de stockage ainsi que des réseaux de transports et de distribution.

L’année 2022 a été profondément marquée par l’invasion russe en Ukraine et son impact sur les flux gaziers en Europe : les flux est-ouest ont été fortement réduits au profit de flux ouest - est. Le GNL est devenu un élément tout à fait stratégique, qui a largement contribué à cette évolution des flux gaziers.

La CRE répercute le coût de cette adaptation rapide sur les tarifs transports et distribution et l’évolution va dépendre de votre catégorie tarifaire. Les sites dits “distribution” (c'est-à-dire au tarif T1, T2, T3, T4 et TP) verront une augmentation de 2,5% pour GRTgaz et 2,3% pour Teréga. Les sites transports, quant à eux, connaîtront une augmentation de leur tarif transport de 2,02% s’ils sont chez GRTgaz et 2,72% s’ils sont chez Teréga.

 

La CRE justifie cette augmentation des tarifs transports par une volonté de suivre l’inflation, tout en restant inférieure à cette dernière. Les tarifs seront mis à jour à partir de votre facture d’Avril 2023. Nous attendons maintenant de connaître l’évolution des tarifs distribution. Enfin, nous serons bientôt en mesure de vous en dire plus sur les grandes tendances d’évolution de la compensation stockage 2023.