Que sont les MWh Cumac ? (ou MWhC)

Les MWh Cumac, ou MWh “Cumulés et Actualisés” sont une unité de mesure qui a été créée dans le cadre du dispositif des CEE et qui permet d’évaluer la quantité d’énergie économisée au total par la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Le MaGAZine revient sur cette unité de mesure 100% française…

Sommaire

Les MWh Cumac, une unité de mesure indissociable des CEE.

Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie a été mis en place par l’Etat Français afin de permettre le financement de travaux de rénovation énergétique. Ces travaux, in fine, permettent de réduire la consommation d’énergie des français et réduire l’impact carbone de l’hexagone (bien que ce dernier soit aujourd’hui bien en dessous de celui de ses voisins européens en raison de la forte proportion de nucléaire dans le mix énergétique).

Les CEE reposent sur un principe simple : une obligation par les fournisseurs d’énergie de se fournir en Certificats d'Économie d'Énergie. Périodiquement, chaque fournisseur d’énergie doit présenter à l’Etat un nombre prédéfini de certificats sous peine de s’exposer à de sévères amendes. Pour récupérer des CEE, les fournisseurs vont devoir financer des travaux de rénovation énergétique dans un cadre réglementaire bien précis.

Et c’est là que les MWh Cumac interviennent…

MWh Cumac pour Cumulé Actualisé.

L’objectif des travaux de rénovation énergétique est de réduire la consommation énergétique. Et c’est là que l’unité MWh cumac intervient : 


MWh (ou KWh) sont l’unité d’énergie utilisée en France. Un mégawattheure est un volume d’énergie correspondant à la puissance d’un mégawatt sur une durée d’une heure.

Cumac correspond en réalité à deux mots : Cumulé et Actualisé.

-Cumulé pour introduire l’idée qu’on souhaite mesurer l’efficacité des travaux dans le temps.

-Actualisé parce qu’au fil du temps, certains travaux perdent en efficacité et il est nécessaire de revoir leur efficacité à la baisse. (Par exemple, si l'objectif des travaux est d’isoler l’ensemble de la tuyauterie d’un bâtiment, les matériaux utilisés pour ce calorifugeage vont se détériorer avec le temps et l’efficacité de l’isolation va diminuer).

A la fin des travaux, chaque MWh Cumac généré permet d’obtenir 1 Certificat d’Economies d’Energies.

Les MWh Cumac sont donc une unité qui se veut précise. Elle n’est en revanche utilisée que dans le cadre du dispositif des CEE. C’est donc une exclusivité française et sans nul doute l’un des symboles forts de notre politique hexagonale de rénovation énergétique ! Si vous voulez, vous-aussi générer des MWh cumac et que vous souhaitez pour celà faire financer des travaux par votre fournisseur d’énergie, n’hésitez pas à contacter SEFE Energy ici.