Les articles les plus lus en 2022

2022 a marqué l’entrée dans la crise énergétique et une explosion des prix de l’énergie sans précédent en Europe suite à l’alignement de 3 facteurs majeurs : La reprise économique intense post-covid, la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine et pour la France un important déficit en électricité nucléaire (en partie lié à la sortie de crise covid également). Dans ce contexte difficile, énormément d’internautes sont venus consulter le MaGAZine à la recherche d’une information fiable sur le gaz naturel… Quels articles ont-ils le plus consulté en 2022 ? On regarde cela tout de suite.

Sommaire

Du gaz naturel, y en a-t-il en France ?

La France n’importe pas 100% de sa consommation de gaz naturel. Techniquement elle en produit également un peu (moins de 2% de sa consommation mais ça compte !). Le MaGAZine s'était intéressé à cet épiphénomène en 2014. Il y a 8 ans… L’article est toujours très consulté, néanmoins aujourd’hui nous vous conseillons plutôt cet article là : 

Gaz Naturel : des gisements français ?

Quelle est la provenance du gaz naturel consommé en France ?

Les approvisionnements en gaz naturel français reposent quasi exclusivement sur les importations. D’ailleurs, quels sont les principaux pays qui nous approvisionnent en gaz naturel ? Un article de 2021 répondait à la question, mais attention, pour la France, les lignes ont considérablement bougées depuis…

Si on prend en compte le GNL, les dernières données disponibles nous apprennent que 37% du gaz nous vient de Norvège en Gazoduc, 6% viennent encore des Pays-Bas mais ce chiffre est en baisse. 19% du gaz vient du GNL via la Méditerranée de pays tels que le Qatar ou l’Algérie. 7% vient du Maghreb via un gazoduc traversant l'Espagne. Les 30% restants sont du GNL transitant par l’Atlantique en provenance principalement des Etats-Unis et du Nigéria (un article détaillé est en préparation…).

État des lieux des réserves de gaz naturel dans le monde.

Une fois qu’on sait d’où vient le gaz naturel consommé en France, nos lecteurs, fort logiquement se sont interrogés sur l’état des réserves mondiales en gaz naturel. Le MaGAZine fait le point chaque année sur le sujet. Les 3 pays disposant des réserves les plus importantes sont la Russie, l’Iran et le Qatar.


Consultez l’article : Point sur les réserves mondiales de gaz naturel en 2022

Stockage gazier en France.

La crise énergétique a mis en avant l’importance des infrastructures de stockage d’un pays afin de se préparer à l’hiver gazier. Des stocks très bien remplis ont le pouvoir de rassurer les marchés et de limiter une hausse trop importante des prix en dépit du fait que nous traversions une grave crise de l’énergie.

Consultez l’article : stockages du gaz naturel en France : infrastructures et capacités

L’hydrogène, comment ça marche ?

Et si le stockage ne suffisait pas ? Existerait-il une solution magique ? Même si nous sommes en droit d’en douter sur le court terme, gouverner c’est prévoir et l’hydrogène pourrait faire partie de l’équation.

Consulter l’article : Comment fabriquer de l’hydrogène ? Les coulisses

2022 aura marqué le début de la crise énergétique en Europe. Si l’hiver 2022-23 ne posera pas de problème au regard des quantités de gaz naturel disponibles dans les stockages, l’hiver suivant reste encore incertain. Tout dépendra de ce qui restera dans les stocks à la fin de l’hiver actuel et de nos approvisionnements en GNL sur 2023. Nous nous étions posé la question il y a quelques semaines dans cet article