15 décembre 2021

Comment réaliser le suivi de sa consommation de gaz ?

suivi-consommation-gaz

Vous souhaitez mieux gérer vos dépenses énergétiques ? Commencez par réaliser le suivi de votre consommation de gaz de manière régulière ! Pourquoi est-il intéressant de le faire ? Comment procéder ? Pas de panique, on vous explique tout !

Pourquoi réaliser le suivi de votre consommation de gaz ?

Maîtriser votre budget

Réaliser le suivi de votre consommation de gaz, tout en conservant l’ensemble de vos factures, vous permet d’anticiper le montant de vos prochaines factures.

Au cours d’un même contrat, votre budget énergie sera sensiblement le même d’une année à l’autre – si votre consommation demeure stable et équivalente.

Mais attention, il faut garder en tête que les coûts d’acheminement et les taxes (et autres contributions) évoluent avec le temps. Soyez attentif et surveillez les dernières actualités qui entourent votre facture de gaz.

Les avantages du suivi de la consommation de gaz et d’électricité

Suivre votre consommation d’énergie possède de nombreux bénéfices :

  • Vous contrôlez mieux vos dépenses, et gardez un œil sur votre compteur ;
  • Vous identifiez les postes de consommation les plus énergivores (chauffage, éclairage…) ;
  • Vous maîtrisez votre budget et êtes en mesure d’anticiper vos frais.

Réduire votre consommation

Grâce au suivi de votre consommation de gaz naturel, vous êtes en mesure d’identifier les variations sortant de l’ordinaire. Il peut s’agir, par exemple, d’une consommation anormalement haute, causée par une période de grand froid inattendue, ou encore d’un problème d’isolation nécessitant des travaux.

En identifiant les causes de l’augmentation de votre consommation, vous pourrez mettre en place des solutions adaptées. Par exemple, pour des problèmes d’isolation thermique, vous pourrez réaliser des travaux de rénovation énergétique financés par les CEE.

Vous souhaitez financer vos travaux grâce aux Certificats d’Économie d'Énergie ? Découvrez notre ebook dédié !

Être conforme aux dispositifs de l’État

Réaliser le suivi de votre consommation d’énergie, vous permet également de mettre en place une stratégie de transition énergétique – voulue par le décret tertiaire. Ce document, en vigueur depuis 2019, précise les modalités d’application de la loi ELAN, concernant la réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments d’entreprise à usages tertiaires.

En effet, l’État Français impose aux entreprises disposant de locaux tertiaires (d'une surface supérieure à 1000 m2) de réduire leur consommation d'énergie au cours des prochaines années.

  • 40 % d'ici 2030,
  • 50 % d'ici 2040,
  • 60 % d'ici 2050.

Ces entreprises doivent également identifier la période, sur 12 mois (entre 2010 et 2020), au cours de laquelle elles ont le plus consommé. Cette période servira de base pour :

  • calculer les réductions de consommation futures ;
  • réduire votre consommation ;
  • prouver la réduction de votre consommation d’énergie ;
  • voir la progression de votre stratégie et l’avancée de vos objectifs.

Dans ces conditions, il devient donc obligatoire de pouvoir visualiser clairement son historique de consommation. Pour réaliser un suivi constant de votre budget énergétique, soyez attentif et méthodique : sauf si vous utilisez un outil de gestion qui contrôle à votre place les indicateurs essentiels de vos contrats.

Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’un outil de gestion de l’énergie ?

Suivre votre consommation d’énergie est indispensable pour des raisons économiques, écologiques et réglementaires. Pour gagner en efficacité, vous pouvez utiliser un outil de gestion de l’énergie. Mais que doit-on attendre d’un tel outil ? On vous dit tout !

Un suivi de votre consommation et une anticipation budgétaire

Tout outil de gestion de l’énergie doit pouvoir réaliser quelques missions basiques :

  • lister toutes les factures,
  • décortiquer les informations présentes sur vos factures pour proposer un historique et des rapports simples de consommation personnalisables.

Ces fonctionnalités incontournables permettent de contrôler ses dépenses énergétiques, tout en identifiant d'éventuelles dérives budgétaires.

Un portail de gestion signé SEFE Energy

SEFE Energy a ajouté à toutes ces fonctionnalités une petite touche fournisseur, dans son portail de gestion de l’énergie (aussi appelé Oupi pour Oupravinie Énergie). Cet outil permet l’analyse approfondie des contrats et le suivi de la consommation de gaz.

Le portail de gestion de l’énergie offre aux clients de nombreuses fonctionnalités :

  • Le suivi du budget énergie dans son intégralité et en un clin d’œil. Vous pouvez paramétrer le tableau de bord de l’outil pour qu’il réponde à vos besoins : vous pourrez ainsi vous focaliser sur chaque élément de votre facture de gaz (consommation, coût hors TVA, performance du contrat…) et analyser précisément leur évolution.
  • La détection et le contrôle de votre capacité journalière annualisée ou CJA – et du tarif d’acheminement. Vous pourrez ainsi programmer des alertes et réagir rapidement.
  • La prévention et l’alerte des limites établies par le contrat. Vous devez être en mesure de détecter d’éventuelles erreurs de facturation ou tout autre problème pouvant altérer votre contrat.
  • La création des rapports. Vous devez pouvoir exporter vos documents en pdf ou en xls à tout moment pour étudier vos analyses et les partager.
  • La sécurisation de votre gestion de l’énergie. Vous devez suivre tous les indicateurs essentiels à une bonne maîtrise de votre budget de gaz.

Toutes les factures sont centralisées et archivées dans cet outil de gestion, vous pouvez ainsi les valider avant qu’elles ne soient émises. Avec un outil de gestion vous maîtrisez vos contrats d’énergie. Vous obtenez aussi des réponses précises à vos problématiques grâce au paramétrage du portail. L’idéal pour répondre à vos objectifs et vos attentes.

Et pour pousser l’analyse de vos contrats d’énergie un peu plus loin, tout en maîtrisant votre consommation énergétique, vous pouvez opter pour une solution premium.

 

Effectuer le suivi de sa consommation de gaz est indispensable pour mieux gérer son contrat et répondre aux nouveaux enjeux écologiques. Avec une meilleure visibilité sur vos dépenses, vous êtes aussi en mesure de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et de négocier votre futur contrat de gaz. Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre guide pratique !

suivi consommation gaz

Pour aller plus loin…

Achat de gaz naturel : établir un budget et optimiser sa stratégie

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie