26 juin 2018

Gaz naturel : le tarif de distribution augmente le 1er juillet

tarif de distribution
Régulièrement au cours de l’année, ont lieu des actualisations de taxes et contributions concernant le gaz naturel. Concrètement les 1er janvier, 1er avril et 1er juillet. Le 1er juillet 2018, c’est au tour du tarif de distribution du gaz naturel d’être mis à jour. Et cette année, une évolution est à prévoir... Le tarif de distribution couvre l'utilisation du réseau GRDF. Il est fixé par la Commission de régulation de l'énergie pour 4 ans environ. Il a pour but de financer les coûts d’investissement et de fonctionnement de GRDF, tout en s’assurant d’un niveau de service satisfaisant. Publiée au journal officiel du 20 mai 2016, la délibération du 10 mars 2016 fixe la grille tarifaire appliquée du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. Elle établit également les conditions de son évolution sur les trois années suivantes, avec une mise à jour le 1er juillet de chaque année. La délibération du 24 avril 2018 détermine la grille tarifaire de GRDF appliquée à compter du 1er juillet 2018. Contrairement à l’année dernière, où le tarif baissait de 2,05 %, cette année, il progressera de 2,01 %.
Le saviez-vous ?
  • Le nouveau tarif de distribution du gaz naturel, qui entre en vigueur au 1er juillet 2018, reste valable jusqu’à la fin du mois de juin 2019.
  • Il impacte les factures de gaz naturel de tous les clients reliés aux réseaux de distribution en France.
  • Le calcul du tarif de distribution du gaz naturel est complexe. Il tient compte de nombreux de critères comme l’inflation, les coûts des nouveaux projets à forts enjeux pour les gestionnaires de réseaux ou encore le nouveau modèle de correction climatique applicable à la période 2016/2019.
  • L’actualisation du tarif de distribution du gaz naturel apparaît sur vos factures en deux endroits :
    • dans le calcul du coût global d’acheminement en première page ;
    • de façon plus détaillée en deuxième page, dans les termes mensuel et proportionnel d’acheminement (également appelés termes fixe et variable).
Vous avez d’autres questions ? Posez-les dans les commentaires, la Rédaction du maGAZine vous répondra aussi clairement que possible.

Image à la Une : Unsplash - rawpixel

tarif de distribution

Pour aller plus loin…

Achat de gaz naturel : établir un budget et optimiser sa stratégie

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie