[Interview] ValEnergies – Olivier Bechu – « Le solaire est une énergie compétitive ! »

Directeur général de ValEnergies, Olivier Bechu revient sur ce que peut apporter une installation photovoltaïque à une entreprise. Pour lui, « l'autoconsommation peut présenter bien des avantages ». Explications.

Sommaire

 

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise ValEnergies et ce qu'elle propose ?

ValEnergies existe depuis 2008. Nous sommes spécialistes en équipement photovoltaïque : nous avons installé plus de 100 000 m2 de panneaux depuis la création de l'entreprise, la plupart du temps dédiés à la consommation électrique.

Nous menons en parallèle une activité de conseil en efficacité énergétique. Nous accompagnons ainsi nos clients dans la recherche de solutions technologiques à même de les aider à diminuer leurs consommations.

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Quels sont les avantages de l'autoconsommation ?

L'autoconsommation peut présenter bien des avantages. Le premier est bien sûr financier. Avec le solaire, l'énergie peut être vendue 10 % moins chère que sur le réseau. Il s'agit donc d'une solution véritablement compétitive. L'autre avantage serait en termes d'image et de réputation. Certains secteurs vont être plus sensibles que d'autres à la démarche ; rencontrer des prospects en mettant en avant le fait que l'on s'est équipé de panneaux solaires pour réduire son empreinte carbone, cela peut constituer un véritable argument de vente.

Et vous vous êtes spécialisés dans l'autoconsommation…

Absolument. Notre première installation de ce genre remonte à 2011 ! Notre credo : produire et consommer sur place, c'est l'avenir. Nous voulions permettre aux entreprises d'accéder à l'autoconsommation en toute simplicité, sans frais d'installation ou démarche administrative, avec seulement l'électricité consommée à payer. Nous avons donc lancé notre produit appelé EllyBox.

Cette solution vise à démocratiser l'autoconsommation puisque les panneaux solaires sont installés gratuitement, et nous nous chargeons de la maintenance et de l'entretien. Nous optimisons également la production solaire en fonction des consommations. C’est la preuve que l’autoconsommation peut s’avérer un levier précieux pour une meilleure efficacité énergétique.

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Vous avez l'impression que d'importants freins existaient quant à l'énergie solaire en entreprise ?

Il y avait, à mon sens, deux freins principaux. Le premier, c'est que le solaire représente un investissement. Or, en France, on n'a pas trop l'habitude d'investir dans l'énergie, même si ce réflexe doit se démocratiser dans les prochaines années. Les entreprises veulent souvent un ROI beaucoup plus court, alors qu'on amortit un projet « énergie » en une dizaine d'années en général !

Le second frein, c'est ce côté « engagement sur le long terme ». C’est pourquoi il a fallu réfléchir à une solution avec un engagement court sur trois ans seulement, avec des modules qui peuvent être déplacés, par exemple en cas de déménagement.

À quel point un site peut-il espérer être autonome grâce à l'énergie solaire aujourd'hui ?

Aujourd’hui, on estime que 30 % de l'énergie utilisée peut être d'origine solaire. Bien sûr, il y aura toujours des moments où l'on ne produit pas, la nuit ou en hiver par exemple. C'est pourquoi les sites qui disposent de panneaux solaires ne peuvent pas encore se passer d'être raccordés au réseau électrique !