Réunion de travaux du chantier « grand carénage » : où en est-on ?

Donner un coup de pinceau à 58 réacteurs répartis sur 19 sites nucléaires, un peu partout dans notre pays, pour un budget total de 55 milliards d’euros... Le grand carénage voulu par EDF sur la période 2014-2025 est un projet, à bien des égards, titanesque. Où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les opérations en cours ? À quels enjeux les professionnels de la rénovation énergétique sont-ils confrontés ? Le maGAZine fait le point !

Sommaire

 

Le grand carénage en bref

Le grand carénage vise à assurer aux centrales nucléaires françaises une durée de vie supérieure à 40 ans. Le parc tricolore est âgé, en moyenne, de 30 ans. Ainsi, ce sont quelque 55 milliards d’euros qui vont être consacrés à cette longue période de visites, de contrôles, de travaux et d’ajustements techniques, réglementaires et technologiques :

  • 20 milliards qui permettront le financement des arrêts de tranches et des visites décennales effectuées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ;
  • 15 milliards d’euros pour la maintenance lourde des gros composants ;
  • 10 milliards d’euros pour les projets patrimoniaux ;
  • 10 milliards pour les modifications post-Fukushima.

Retrouvez plus de détails sur ce projet de rénovation et de mise aux normes du parc nucléaire français en lisant l’article C’est quoi le « grand carénage » ?

◆ Où en est la filière nucléaire en France ? ◆

Des travaux lancés un peu partout en France

Où en est-on aujourd’hui ? Des travaux ont été lancés dans de nombreuses centrales nucléaires françaises. Focus sur trois sites : en Isère, dans le Cher et dans la Meuse.

La centrale de Saint-Alban (38)

Dans la centrale de Saint-Alban, un milliard d’euros va être investi par EDF jusqu’en 2018. Près de 3 000 salariés travaillent au quotidien à l’amélioration et à la sécurisation de la centrale locale. Il s’agit notamment, pour eux, de construire un moteur diesel dit « d’ultime secours », permettant d’alimenter le centre de pilotage de la centrale en électricité en cas de coupure totale. La cuve n° 1 a, quant à elle, été mise à l’arrêt en février, pour que les ouvriers puissent y travailler dans les meilleures conditions. Ils doivent par exemple remplacer les rotors et les stators de l’alternateur. Elle reprendra son activité au cours de l’été. Au total, 942 entreprises sous-traitantes sont présentes sur le site, contre moins de 600 en temps normal !

La centrale de Cattenom (57)

Le condensateur du réacteur n° 1 de la centrale de Cattenom a été rénové en profondeur. 64 000 tubes de 14 mètres de long chacun ont ainsi été remplacés. Mis bout à bout, ces tubes mesurent près de 900 kilomètres de long !

La centrale de Belleville-sur-Loire (18)

Dans le Cher, deux moteurs diesel « d’ultime secours » sont actuellement en construction dans la centrale de Belleville-sur-Loire. De nouvelles protections « grands vents », qui protègent les tuyaux extérieurs en cas de grosses tornades, sont également en cours d’installation. L’unité n° 1 s’est arrêtée en mai, en vue d’un contrôle des matériels et d’opérations de maintenance. Elle reprendra son activité en août.Pour EDF, le grand carénage est aussi l’occasion d’innover : un logiciel de visite virtuelle des centrales, appelé VVProPrépa, a été développé par le service R&D de l’opérateur historique. Inspiré par les technologies du jeu vidéo et décrit comme un « Google Street View de la centrale », il permet de se déplacer dans les différents sites concernés par le grand carénage, derrière l'écran d'un ordinateur. Les ingénieurs et les techniciens en charge du projet de grand carénage peuvent ainsi prendre des mesures précises et inspecter les cuves, les équipements… et jusqu'aux étiquettes des matériels !Débuté en 2014, le grand carénage est un projet pharaonique qui n’en est qu’à son premier tiers. Il ne s’achèvera qu’en 2025, comptez donc sur le maGAZine pour vous tenir au courant des opérations !

Source de l'image à la Une : Flickr (spoilt.exile)