
Différents types d’acteurs sont répartis tout au long de la chaîne gazière : producteurs, transporteurs, distributeurs et fournisseurs. De l’extraction à la fourniture du client final, ils jouent tous un rôle indispensable au bon fonctionnement du marché du gaz naturel. Mais quelle est réellement la fonction de chaque acteur sur la chaine gazière ?

La production
Le producteur se charge de l'exploration de gisements de gaz naturel, de l'extraction mais aussi du traitement du gaz pour qu’il puisse être utilisé par les process industriels et pour le chauffage. Le gaz est extrait de la roche-réservoir et transporté par canalisations jusqu’à une usine de traitement où il est épuré des composants qui réduisent son pouvoir calorifique (azote, gaz carbonique, hélium) et de composés corrosifs (soufre). Une fois traité, déshydraté et mis sous pression, il est injecté dans le réseau de gazoducs.Le transport
Le transport du gaz naturel consiste à amener le gaz depuis la zone d’extraction (après traitement) jusqu’aux gestionnaires de réseaux. Il existe deux types de transport pour le gaz :- Les gazoducs : ce sont des canalisations capables de transporter du gaz à haute pression. Pour réaliser cette mise sous pression du gaz naturel, on installe à l’entrée de ces gazoducs, puis tout au long du réseau, des stations de compression. Des stations de décompression interviennent à leur sortie. Les gazoducs peuvent être terrestres ou sous-marins et s’étendent sur plusieurs milliers de kilomètres.
- Les bateaux méthaniers : cette technique est utilisée quand il est trop coûteux ou techniquement complexe d’installer des gazoducs (trop grandes distances). Pour que le transport par méthanier soit possible, le gaz doit être liquéfié avant d’être injecté dans le bateau. Le gaz naturel liquéfié (appelé GNL, ou LNG en anglais) est ensuite regazéifié avant d’être injecté dans les réseaux de distribution.