Les différents acteurs de la chaîne gazière

Différents types d’acteurs sont répartis tout au long de la chaîne gazière : producteurs, transporteurs, distributeurs et fournisseurs. De l’extraction à la fourniture du client final, ils jouent tous un rôle indispensable au bon fonctionnement du marché du gaz naturel. Mais quelle est réellement la fonction de chaque acteur sur la chaine gazière ?

Sommaire

La production

Le producteur se charge de l'exploration de gisements de gaz naturel, de l'extraction mais aussi du traitement du gaz pour qu’il puisse être utilisé par les process industriels et pour le chauffage. Le gaz est extrait de la roche-réservoir et transporté par canalisations jusqu’à une usine de traitement où il est épuré des composants qui réduisent son pouvoir calorifique (azote, gaz carbonique, hélium) et de composés corrosifs (soufre). Une fois traité, déshydraté et mis sous pression, il est injecté dans le réseau de gazoducs.

Le transport

Le transport du gaz naturel consiste à amener le gaz depuis la zone d’extraction (après traitement) jusqu’aux gestionnaires de réseaux. Il existe deux types de transport pour le gaz :

  • Les gazoducs : ce sont des canalisations capables de transporter du gaz à haute pression. Pour réaliser cette mise sous pression du gaz naturel, on installe à l’entrée de ces gazoducs, puis tout au long du réseau, des stations de compression. Des stations de décompression interviennent à leur sortie. Les gazoducs peuvent être terrestres ou sous-marins et s’étendent sur plusieurs milliers de kilomètres.

Le saviez-vous ? Le gaz peut circuler jusqu’à 40 km/h dans les gazoducs !

  • Les bateaux méthaniers : cette technique est utilisée quand il est trop coûteux ou techniquement complexe d’installer des gazoducs (trop grandes distances). Pour que le transport par méthanier soit possible, le gaz doit être liquéfié avant d’être injecté dans le bateau. Le gaz naturel liquéfié (appelé GNL, ou LNG en anglais) est ensuite regazéifié avant d’être injecté dans les réseaux de distribution.

La France produit très peu de gaz et importe la quasi-totalité de sa consommation grâce à des gazoducs partant de Norvège, de Russie et des Pays-Bas. L'importation se fait aussi par le biais de bateaux méthaniers transportant du gaz liquéfié venant du Quatar, d'Algérie, d'Égypte et du Nigéria.

La distribution

Le distributeur prend le relais du transporteur pour acheminer le gaz jusqu'aux consommateurs finaux (sauf dans le cas de certains grands consommateurs qui sont directement reliés au réseau de transport). En France, c'est principalement GrDF et TigF dans le Sud-Ouest qui s’occupent de la distribution.Avec ses 195 851 km, (près de 5 fois le tour de la Terre !) GrDF est doté du plus grand réseau de distribution d’Europe. Il dessert plus de 9 500 communes à travers la France, soit 26 % des communes françaises, soit environ 77 % de la population. GrDF est aussi l’organisme qui gère les compteurs de gaz et est, par conséquent, en charge de la mesure des consommations réelles des 10,9 millions de clients français reliés à son réseau.

La fourniture

La fourniture, ou commercialisation, est l’aspect financier de la chaine gazière. Le fournisseur représente le visage contractuel pour le consommateur final. Il est l’intermédiaire de ce dernier vis-à-vis de l’ensemble des autres acteurs du marché. Il gère non seulement l’achat et la facturation de la consommation de gaz mais collecte également les coûts d’acheminement, les charges et les taxes pour le compte des gestionnaires de réseaux ou de l'État. Le fournisseur est donc un médiateur qui sait comment s’articulent les différentes responsabilités des acteurs de la chaine gazière et permet une gestion centralisée pour le client final.Vous êtes passionné du marché de l’énergie et vous voulez savoir quelles sont ses évolutions ? Une bonne raison de suivre de près l’actualité marché !