Des éléments importants concernant votre fournisseur de gaz

Accéder à la FAQ

Dernière publication : 8H12 02/08/202

Gazprom Energy devient SEFE Energy

Message de notre directeur, Julian Denée :

En tant que filiale du groupe Gazprom Germania, Gazprom Marketing & Trading France SAS est connue sous la marque Gazprom Energy, et est sous tutelle de l’agence fédérale allemande des réseaux depuis le 4 avril 2022.

En Juin, Gazprom Germania est devenue SEFE, Securing Energy for Europe GmbH, et j’ai le plaisir de vous annoncer que la semaine dernière, Gazprom Energy est devenue SEFE Energy.

Le nom de notre entité, précédemment Gazprom Marketing & Trading France SAS, a changé pour devenir SEFE Energy SAS et notre maison mère à Londres s’appelle désormais SEFE Marketing & Trading Limited. Vous retrouverez davantage d’informations au sujet de ces changements sur notre site internet. Nous considérons ce changement de nom comme significatif. Il s’agit d’une indication claire que nous entrons dans un nouveau chapitre de notre histoire. Notre passion pour un service client d’excellence n’a, quant à elle, pas évoluée. Notre expertise n’aura de cesse de se renforcer sous l’égide du nouveau directeur de SEFE Group : le Docteur Egbert Laege, qui se trouve également être le président du directoire de SEFE.

Qu’est-ce qui va changer dans les prochaines semaines :

Si vous êtes Client, vous n’avez rien à faire. Le contrat que vous avez souscrit avec Gazprom Marketing & Trading SAS ne sera pas modifié ou affecté en raison de ce changement de nom et nos services continuent de fonctionner comme d’habitude.

Tous les futurs paiements pourront se faire sur notre compte actuel, nos coordonnées bancaires restent les mêmes, à l'exception du nom du titulaire du compte, qui devient SEFE Energy SAS. Pour les clients en prélèvement automatique, nous continuons à collecter les paiements en tant que Gazprom Energy lorsqu'ils sont dus et nous vous contacterons à nouveau pour vous informer du moment où nous commencerons à collecter les paiements en tant que SEFE Energy.

Nous faisons de notre mieux pour que notre nouveau nom puisse être utilisé dans l’ensemble de nos communications le plus vite possible. Dans certains cas, la transition pourrait prendre quelques mois afin d’être réalisée dans les meilleures conditions.

Au nom de toute l’équipe SEFE Energy à Paris, je voudrais vous remercier de votre soutien au cours de ces derniers mois.

Julian Denée
Directeur SEFE Energy

 

15h17  15/07/2022

Un nouveau nom imminent pour Gazprom Energy

Depuis la nomination de l'Agence fédérale allemande des réseaux (BNetzA) comme mandataire de Gazprom Germania GmbH par le gouvernement allemand, la priorité a été donnée à la stabilisation du groupe et de ses filiales. Cette volonté s’est traduite par trois premières actions :

  • Changement de nom pour Gazprom Germania GmbH aujourd’hui renommé SEFE Securing Energy for Europe GmbH (SEFE),
  • Prolongation de la tutelle,
  • Allocation d’un prêt par le KfW (Établissement de crédit pour la reconstruction).

Nous sommes maintenant fiers de faire partie du groupe SEFE et heureux de vous partager que Gazprom Energy Marketing & Trading Retail Limited (Gazprom Marketing & Trading Retail Limited) changera bientôt de nom.

Nous considérons ce changement de nom comme significatif. Il s’agit d’une indication claire que nous entrons dans un nouveau chapitre. Cependant, il n’y aura aucun impact majeur pour nos clients. Les accords et contrats clients existants ne seront en aucun cas affectés et, bien entendu, leur approvisionnement en énergie ne sera ni interrompu ni perturbé. Nous nous engageons à fournir le meilleur service possible et à rendre cette transition aussi transparente que possible.

Nous avertirons par email tous les clients, fournisseurs et autres parties prenantes une fois que le nom de notre société aura changé, en fournissant des informations supplémentaires si nécessaire. Dans cette attente, nous tenons à remercier tous ceux qui ont continué à nous montrer leur soutien et leur compréhension au cours de ces derniers mois.

 

15h02  17/06/2022

Le Gouvernement fédéral allemand garantit la gestion financière de Gazprom Germania à plus long terme et lui accorde un prêt, via la banque publique KfW, pour assurer la sécurité d’approvisionnement.

Mardi 14 juin, le gouvernement fédéral allemand a annoncé que la mise sous tutelle de Gazprom Germania sera prolongée au-delà de septembre 2022.

En outre KfW, la banque publique allemande d'investissement et de développement, accordera à Gazprom Germania et ses filiales un prêt pour les protéger des difficultés financières causées par les sanctions mises en œuvre par la Fédération de Russie à leur encontre. Le prêt sera utilisé pour sécuriser les opérations et stabiliser l'approvisionnement énergétique en Europe mais ne bénéficiera en aucune manière au groupe Gazprom en Russie.

Ceci est un signal fort de la confiance en notre groupe et souligne notre importance sur le marché ainsi que notre capacité à créer de la valeur.

Gazprom Germania GmbH va changer de nom et opérer sous l’enseigne « Securing Energy for Europe GmbH » (SEFE). Cette évolution illustre notre repositionnement et l'ambition de jouer un rôle pérenne dans la sécurisation de l'approvisionnement énergétique sur les marchés. Les filiales de Gazprom Germania qui utilisent actuellement les marques de Gazprom changeront également de nom dans un proche avenir.

Vous pouvez accéder à l’intégralité du communiqué de presse (en allemand) sur le site web du gouvernement fédéral allemand

Pour Gazprom Energy et notre maison mère Gazprom Marketing & Trading (GM&T) détenues à 100 % par SEFE, ces mesures prises par le gouvernement allemand marquent un signal fort de la confiance placée dans nos opérations commerciales en cours. Nous sommes persuadés que ces mesures fortes rassureront tous nos clients et autres parties prenantes quant à notre sécurité financière et notre fiabilité future en tant que partenaire commercial.

 

FAQ

1. Pourquoi ce changement de nom ?

Le gouvernement fédéral allemand a pris le contrôle de Gazprom Germania et de toutes ses filiales (dont Gazprom Energy) afin de sécuriser l’approvisionnement et le stockage de Gaz Naturel en Europe. Gazprom Energy devient donc SEFE Energy (Securing Energy For Europe).

2. Quelles-sont les conséquences pour les clients ? 

Pour les Clients rien ne change. Les contrats passés et futurs seront respectés. Les équipes sont les mêmes et sont plus que jamais mobilisées pour vous soutenir en cette période tourmentée. 

Au niveau du paiement des factures, nous nous occupons actuellement des démarches administratives avec notre banque et nous vous informerons si des modifications sont nécessaires de votre côté.

3. SEFE Energy est-il encore Russe ? 

SEFE Energy a coupé tout lien avec la Russie. Le gouvernement fédéral à un contrôle total sur la société et ses actifs. Il n’y a plus de liens financiers avec la Russie. D’ailleurs le gouvernement allemand vient d’injecter 10 milliards d’euros dans l’entreprise pour l’aider à soutenir ses clients gaz naturel.

4. Pourquoi faites-vous encore référence à Gazprom Energy dans certains emails, documents…

Un rebranding est un processus long et fastidieux à certains égards ! Il se peut que pendant encore quelques semaines vous puissiez voir encore un “Gazprom Energy” ici ou là. Mais nous y travaillons activement ! Par ailleurs, certains documents tels que les anciennes factures ne peuvent pas être modifiés.

5. Est-ce que dans le contexte actuel, SEFE Energy continue de m’approvisionner en gaz naturel ?

Oui. SEFE Energy fournit du gaz naturel en France depuis 2006, et nous continuons à honorer nos obligations contractuelles envers nos clients, ainsi que nos partenaires, avec le même niveau d’engagement. En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter via notre service client.

6. Est-ce que le prix de mon énergie va rester le même ?

Oui. Rien ne change dans notre capacité à fournir nos clients. Ainsi, les termes de notre contrat restent totalement identiques.

7. Que se passe-t-il si l’approvisionnement depuis la Russie est bloqué ?

SEFE Energy n’est pas plus dépendant que les autres fournisseurs du gaz naturel russe sur le marché français. La majorité des fournisseurs s’approvisionnent sur le même marché.

8. Est-ce que vous êtes impactés par la sanction reliée à Swift ?

Absolument pas, SEFE Energy n’opère avec aucune banque russe.

9. Comment se passe la partie achat de gaz ?

Toutes les activités d’achat de gaz naturel de SEFE Energy ont lieu au Royaume-Uni. C’est notre maison-mère anglaise, SEFE Group, basée à Londres, qui s’en charge.

10. D’où vient le gaz fournit par SEFE Energy ?

SEFE Energy se fournit en gaz sur les marchés, comme la plupart des autres fournisseurs. Le gaz naturel que nous achetons a donc la même origine que celui de tout fournisseur opérant en France. Le gaz naturel français vient principalement de Norvège (40%), puis de Russie (16%), d’Algérie (10%) et également du Nigéria, des Pays-Bas, des Etats-Unis ou du Qatar.